Le plaisir de la musique par l'apprentissage collectif

Les ateliers cuivres


Cornet, Tompette, Trombone, Cor, Tuba, Soubassophone…

  • Cours Cuivres enfants débutants à partir de 7 ans
  • Cours Cuivres enfants et ados 1 à 4 ans de pratique
  • Cours Cuivres ados 4 ans de pratique et +
  • Cours Cuivres adultes débutants
  • Cours Cuivres adultes 1 à 2 ans de pratique
  • Cours Cuivres adultes 2 ans de pratique et +
  • Voir les horaires et tarifs

Chez Musically, nous proposons des ateliers collectifs pour trompette, trombone, cor et autres instruments de la famille des cuivres. Ces cours sont pensés pour offrir une initiation progressive, structurée et chaleureuse à la pratique musicale. Dès les premières séances, le jeu instrumental est associé à l’apprentissage de la lecture de notes, permettant aux élèves de souffler dans leur instrument, de positionner leurs doigts et de jouer leurs premières mélodies tout en se familiarisant avec la partition.

L’apprentissage commence par l’acquisition des bases : posture, respiration et production du son. Viennent ensuite les premières notes et les enchaînements simples. Très rapidement, les élèves peuvent interpréter de petits morceaux en groupe, ce qui rend les progrès tangibles et valorisants.

Avec la pratique, les participants développent précision, justesse et maîtrise du souffle. Les séances régulières favorisent une coordination naturelle entre lecture, écoute et interprétation. Le cadre collectif renforce également l’écoute de l’autre et l’esprit d’équipe, deux éléments clés de la pratique musicale.

Notre ambition est d’amener chaque élève à s’épanouir musicalement dans un environnement dynamique et bienveillant, où l’on avance ensemble, à l’écoute les uns des autres, et où le plaisir de jouer s’installe dès les premières semaines.

Pourquoi dit-on les cuivres ?

Bien que la plupart des instruments de la famille des cuivres soient en laiton, certains ne sont pas en métal : on trouve des cuivres en bois (cor des Alpes, didgeridoo), en bois recouvert de cuir (cornet à bouquin, serpent), en fibre de verre (soubassophone), voire en os, corne (chophar), ivoire (olifant), terre cuite, coquillage ou roseau.

À l’inverse, certains instruments en métal ne sont pas des cuivres, car le son n’est pas produit par les lèvres. C’est le cas du saxophone, fait de laiton mais classé parmi les bois en raison de son anche en roseau.

La confusion vient sans doute de l’usage courant de regrouper tous les instruments à vent métalliques sous l’étiquette « cuivres » (ou horns en anglais), notamment dans les orchestres modernes. À l’origine, dans l’orchestre classique, les « bois » étaient en bois et les « cuivres » en métal.

Pourquoi dit-on les cuivres ?

Bien que la plupart des instruments de la famille des cuivres soient en laiton, certains ne sont pas en métal : on trouve des cuivres en bois (cor des Alpes, didgeridoo), en bois recouvert de cuir (cornet à bouquin, serpent), en fibre de verre (soubassophone), voire en os, corne (chophar), ivoire (olifant), terre cuite, coquillage ou roseau.

À l’inverse, certains instruments en métal ne sont pas des cuivres, car le son n’est pas produit par les lèvres. C’est le cas du saxophone, fait de laiton mais classé parmi les bois en raison de son anche en roseau.

La confusion vient sans doute de l’usage courant de regrouper tous les instruments à vent métalliques sous l’étiquette « cuivres » (ou horns en anglais), notamment dans les orchestres modernes. À l’origine, dans l’orchestre classique, les « bois » étaient en bois et les « cuivres » en métal.

Les instruments

La famille des cuivres est particulièrement développée, avec beaucoup de variantes assez proches au sein de sous-familles. En voici quelques uns.

Cornet

En savoir plus sur cet instrument
  • Caractéristiques : le cornet ressemble à la trompette mais présente une perce plus conique, ce qui lui donne une forme plus compacte. Fabriqué en laiton, il se compose principalement du pavillon, du corps et de trois pistons.
  • Sonorité : le cornet produit un son chaud, doux et rond. Sa souplesse d’expression en fait un instrument particulièrement apprécié dans les formations de cuivres, les orchestres et les petits ensembles. Il permet des nuances délicates et un phrasé fluide.
  • Répertoire : il dispose d’un répertoire varié, allant de la musique classique aux formations de fanfares, en passant par le jazz. Il est souvent utilisé dans les œuvres orchestrales pour adoucir le timbre des cuivres. Il a également été mis en valeur par des solistes comme Bix Beiderbecke dans le jazz.

Trompette

En savoir plus sur cet instrument
  • Caractéristiques : la trompette produit également le son par la vibration des lèvres contre une embouchure. Elle est généralement en laiton et se compose du pavillon, du corps principal et de trois pistons. Sa perce cylindrique lui donne une grande puissance sonore.
  • Sonorité : reconnaissable à son timbre clair, éclatant et incisif, la trompette excelle dans les passages virtuoses et les attaques marquées. Elle s’adapte aussi bien aux nuances brillantes qu’aux phrasés plus lyriques, ce qui en fait un instrument très polyvalent, utilisé autant en orchestre qu’en formation de jazz ou de musiques actuelles.
  • Répertoire : son répertoire est vaste, allant des grandes œuvres classiques (notamment les concertos de Haydn ou Hummel) aux solos de jazz marquants. Elle a révélé l’un des rares jazzmen à acquérir un véritable statut de star : Miles Davis. Présente dans les orchestres symphoniques, les ensembles de chambre, les big bands ou encore les fanfares, la trompette joue un rôle central aussi bien en tant qu’instrument soliste qu’accompagnateur.

Trombone

En savoir plus sur cet instrument
  • Caractéristiques : le trombone se distingue des autres cuivres par l’usage d’une coulisse, qui permet de modifier la longueur du tube et donc la hauteur des sons. Fabriqué en laiton, il se compose notamment de la coulisse, du corps principal et du pavillon. Il existe différentes variantes, comme le trombone ténor ou basse.
  • Sonorité : son timbre est à la fois ample, velouté et modulable. Plus doux que celui de la trompette, il convient aussi bien aux lignes mélodiques expressives qu’aux rythmes dynamiques. Le trombone s’intègre naturellement dans les formations symphoniques, le jazz, les fanfares et les musiques actuelles.
  • Répertoire : le trombone possède un répertoire riche et varié, allant des concertos classiques (comme ceux de Rimsky-Korsakov) aux improvisations de jazz. Il a été brillamment mis en valeur par des solistes tels que J.J. Johnson ou Trombone Shorty, et reste un pilier dans les œuvres orchestrales comme dans les ensembles contemporains.

Cor d’harmonie (cor français)

En savoir plus sur cet instrument

  • Caractéristiques : le cor d’harmonie se reconnaît à son long tube enroulé sur lui-même, terminant sur un large pavillon. Construit en laiton, il comporte plusieurs éléments dont les pistons, le corps principal et l’embouchure. Cet enroulement particulier lui donne sa forme caractéristique et contribue à la richesse de son timbre.
  • Sonorité : instrument au timbre chaud, profond et expressif, le cor est capable de passer d’un souffle doux à une puissance éclatante. Très présent dans les orchestres symphoniques, il est également apprécié dans la musique de chambre, et parfois dans le répertoire baroque. Sa sonorité évoque souvent la nature ou les appels lointains.
  • Répertoire : le cor d’harmonie possède un répertoire solo étoffé, notamment avec les concertos de Mozart et Strauss. Il occupe aussi une place importante dans les grandes œuvres orchestrales, où il joue un rôle à la fois lyrique et dramatique.

Tuba

En savoir plus sur cet instrument

  • Caractéristiques : le tuba est le plus imposant des cuivres et produit les sons les plus graves de la famille. Conçu en laiton, il se compose notamment d’un grand pavillon orienté vers le haut, d’un corps volumineux et de plusieurs pistons. Il existe en différentes tailles (basse, contrebasse, ténor…) selon l’usage.
  • Sonorité : son timbre profond, rond et enveloppant en fait le fondement harmonique des ensembles de cuivres et des orchestres. Le tuba assure souvent la ligne de basse, mais il peut aussi faire preuve de souplesse et d’expressivité dans des registres plus mélodiques. Il est aussi présent dans les fanfares, les musiques de film ou encore le jazz.
  • Répertoire : bien qu’il soit souvent cantonné au rôle d’accompagnement, le tuba dispose d’un répertoire solo de plus en plus reconnu. Des œuvres majeures comme le concerto de Vaughan Williams mettent en lumière ses qualités expressives. Il est aussi représenté dans le jazz par des figures comme Howard Johnson.

Soubassophone

En savoir plus sur cet instrument

  • Caractéristiques : le soubassophone est une variante du tuba, spécialement conçue pour être portée sur l’épaule, ce qui facilite son utilisation en déplacement. Fabriqué en laiton, il se distingue par sa forme enroulée autour du corps du musicien, avec un large pavillon orienté vers l’avant. Il est particulièrement répandu dans les fanfares et les orchestres de marche.
  • Sonorité : son timbre grave et puissant en fait l’instrument de base des formations mobiles. Il assure les lignes de basse avec ampleur, tout en restant facilement audible en plein air. Le soubassophone est aussi apprécié pour son impact sonore dans les contextes festifs et populaires.
  • Répertoire : essentiellement utilisé dans les fanfares, les brass bands et les musiques de rue, le soubassophone est emblématique du répertoire de marche. Il tient une place importante dans les œuvres de John Philip Sousa et dans de nombreux ensembles de cuivres contemporains ou traditionnels.

Euphonium

En savoir plus sur cet instrument

  • Caractéristiques : l’euphonium est un instrument de la famille des cuivres, proche du tuba mais de taille plus réduite et avec une tessiture plus aiguë. Fabriqué en laiton, il se compose d’un large pavillon, d’un corps compact et de pistons permettant de moduler la hauteur des notes. Il est principalement utilisé dans les orchestres d’harmonie, les brass bands et les formations de cuivres.
  • Sonorité : reconnu pour sa sonorité douce, ronde et chaleureuse, l’euphonium offre une grande expressivité. Il se distingue par sa capacité à jouer des lignes mélodiques chantantes, tout en apportant du soutien harmonique dans les ensembles. Sa souplesse en fait un instrument apprécié dans les contextes à la fois solistes et collectifs.
  • Répertoire l’euphonium dispose d’un répertoire solo riche, particulièrement développé dans la musique contemporaine et les ensembles de cuivres. Parmi les œuvres marquantes figurent le concerto de Joseph Horovitz. Il est aussi mis en valeur dans les pièces de brass band, les transcriptions classiques et certains arrangements de musiques populaires.

Enseignant de trombone : Odenson Laurent

Odenson Laurent est un tromboniste et pédagogue franco-haïtien né en 2001 en Haïti. Il commence le trombone à l’âge de 7 ans et se forme dans les conservatoires de Romans, Valence, puis au Conservatoire de Lyon, où il développe une solide maîtrise du répertoire classique et jazz . Il est aussi lauréat du concours du Conservatoire National de Paris.

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Enseignant passionné, il est actuellement professeur de trombone chez Musically depuis septembre 2023. Il a également enseigné à l’École de Musique de Montluel. Son approche pédagogique met l’accent sur l’écoute, la coopération et l’épanouissement des élèves, en phase avec les valeurs de l’école Musically .

Musicien de scène polyvalent, Odenson Laurent se produit avec divers ensembles, dont l’Orchestre National Urbain, un collectif explorant les frontières entre jazz, spoken word et musiques urbaines. Il a participé à des festivals internationaux tels que Jazz à Vienne et Jazz à Ouaga (2018).

> Voir sa prestation lors de Jazz à Vienne 2016 ainsi que l’invitation à jouer sur scène de Trombone Shorty lors de Jazz à Vienne 2017

Dès son plus jeune âge, il s’est illustré sur scène avec le groupe familial Swing Brosse System, où il a joué en tant que tromboniste solo à l’âge de 12 ans .

Photo d'Odenson Laurent, professeur de trombone à Lyon
Photo d'Aurèl Barré, professeur de trompette à Lyon

Enseignant de trompette : Aurel Barré

Aurel Barré est né a Strasbourg en Alsace ou il débute la trompette et poursuit ses études de musique jusqu’à l’obtention de son DEM de trompette en 2015.
Il continue ensuite auprès de Gerard boulanger au CRR de Paris.

En 2017 il rentre au CNSM de Lyon ou il étudie notamment auprès de Thierry Caens, Romain Leleu, Clément Saunier et Christian Léger.

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Il est lauréat du concours de la bourse Yamaha en 2019.

Aujourd’hui il poursuit également en parallèle de sa carrière de trompettiste des études de chant lyrique pour élargir ses horizons musicaux après s’être découvert une vocation nouvelle durant ses études au CNSM.

Horaires et tarifs cuivres

Mardi

  • Cuivres (4e)

    Adultes débutants
    Ecole Saint-Denis

  • Cuivres (4e)

    Adultes
    2 ans de pratique et +

    Ecole Saint Denis

Mercredi

  • Cuivres (9e)

    Enfants
    Débutants dès 7 ans

    Ecole Audrey Hepburn

  • Cuivres (9e)

    Enfants & Ados
    1 à 4 ans de pratique

    Ecole Audrey Hepbur

  • Cuivres (9e)

    Adultes
    1 à 2 ans de pratique

    Ecole Audrey Hepburn

Mercredi

  • Bois & Cuivres (4e)

    Enfants
    Débutants dès 7ans

    Ecole Saint Denis

  • Bois & Cuivres (4e)

    Enfants & Ados
    1 à 4 ans de pratique

    Ecole Saint Denis

  • Bois & Cuivres (4e)

    Ados
    4 ans de pratique et +

    Ecole Saint Denis

Tarifs

400€

1H30 / semaine

430€

2H / semaine

430€

1H30 / semaine

30€ / famille

Pour toute activité

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