Le plaisir de la musique par l'apprentissage collectif

Concert d’hiver Musically 2026


Le groupe de cuivres adultes du 4e sur la scène de la maison des associations

Vendredi 6 février, la Maison des Associations du 4e arrondissement a vibré au rythme du concert d’hiver de Musically. Un moment unique où nos élèves, après des mois de répétitions, ont enfin pu monter sur scène pour partager leur passion avec un public bienveillant. Et pour certains, c’était même une première – ces frissons avant de jouer, ces regards complices avec les profs, ces sourires fiers des parents… On vous raconte !

Grand saut et grands frissons

Chez Musically, on apprend la musique en jouant ensemble, et quoi de mieux qu’un vrai concert pour concrétiser tout ce travail ? Entre les morceaux de musique de film qui ont fait voyager l’assistance, les improvisations jazzy, les accents bluesy et les classiques revisités, c’est toute la diversité de nos ateliers qui s’est invitée sur scène : les cuivres d’Aurèl Barré et d’Odenson Laurent, les vents de Dorian Sarlandie. Et, bien sûr, la FieFFée FanFare qui s’est risquée à jouer une partie de son répertoire par cœur – histoire de se challenger un peu et de gagner en jeu de scène (ou pas ^^).

Grande nouveauté : la toute première apparition du groupe d’improvisation, entraîné par Odenson. Un moment de liberté musicale où nos apprentis improvisateurs ont prouvé que l’audace paie – et que le public adore !

Pourquoi ces concerts sont (vraiment) importants

Ce qui nous touche le plus dans ces concerts, c’est de voir les progrès concrets de nos élèves. Ces gamins (ou ces adultes) qui, il y a quelques mois, hésitaient encore à souffler dans leur instrument, et qui samedi ont rempli la salle de notes et d’émotions.

Chez Musically, on est fan de la scène. C’est un espace pour :

Oser – parce que la première fois, c’est toujours un peu intimidant (et après, on en redemande !).

Partager – la musique, c’est encore mieux quand c’est vécu ensemble.

Grandir – voir les progrès de son enfant (ou les siens !) est une fierté inégalable.

Et puis, avouons-le… c’est juste trop bon de jouer devant un public réactif et… un peu acquis d’avance 😉

Nous rencontrer